aoust 1592.                               269
Diana Vivonia Caihenerrai conjunx integerrima, integerrimo amori amoris fomiti S. D.
Le samedi a5 de juillet, on apprit que le fort de Quillebœuf, que les troupes du duc de Mayenne avoient attaqué d'abord après la prise de Ponteau de Mer, après avoir été battu sous les ordres de Villars par. trois mille cinq cens coups de canons, et résisté à un assaut général après un siege de trois semaines, defendu vigoureusement par Roger de Bellegarde (0 son gou­verneur, le comte de Torigny, Grillon, Vieux-Pont, le baron de Neufbourg et quelques autres gentilshommes, n'ayant que quarante-cinq soldats de garnison, ayant été secouru le vingtième du même mois par le comte de Saint-Pol, avoit contraint les assiegeans de se retirer hier.
[aoust.] Le vendredi 7 aoust 1592, fust emprisonné à Paris un correcteur des comptes nommé Bobie, ac­cusé d'avoir mesdit du duc de Maienne.
Le dimanche neuvieme dudit mois d'aoust, le curé de Saint-Jacques dit en son prosne qu'on l'avoit voulu charger d'avoir escrit quelques lettres. Ce qu'il con­fessoit estre vrai, mais non comme les politiques fai­soient courir : du sang desquels il eust voulu voir les rues de Paris teintes, à peine d'estre pendu le lendemain.
En ce mois, nostre maistre de Ceuilli, curé de Saint­Germain de l'Auxerrois, aiant en un de ses sermons abandonné aux crocheteus de Paris le sac et pillage
(-) Roger de Bellegarde : Roger de Saint-Lary de Bellegarde obtint la bienveillance de trois rois, qui le comblèrent de biens et d'honneurs. Henri hi le fit maitre de sa garde-robe, puis premier gentilhomme de sa chambre, et grand écuyer; Henri rr, chevalier de ses ordres en i 5q5 ; et Louis xiii, duc et pair en i6ao..
Digitized by